AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hawaï

Aller en bas 
AuteurMessage
Cielo Pakele
ɷ A HUI HOU — until we meet again.
avatar

Messages : 618
Pseudo : ozymandias, morgane.
Avatar & crédits : maria querol, rainbowsmile.
Âge : 5teen.
Statut : célibataire.

❀ KAʻOHANA
Carnet d'adresses:
Disponibilité (rp): open.
connexion (horaires, jours): 7/7j, l'aprem midi & soir.

Message Sujet: Hawaï   Lun 3 Sep - 19:20

Hawaï
- nā kūʻawina a me -
Ohana est une île qui fait partie de l'archipel d'Hawaï. Par conséquent, il nous semblait intéressant de vous informer un peu plus sur cet archipel du pacifique afin de vous imprégner de sa culture. À noter que vous n'êtes pas obligé de lire cette annexe pour comprendre l'univers de A piece of heaven.



› A propos d'Hawaï
Hawaï est le plus récent des 50 États des États-Unis (admis à l'Union le 21 août 1959), et le seul État composé entièrement d'îles. Il est le groupe d'îles septentrional de la Polynésie, et occupe l'essentiel de l'archipel dans l'océan Pacifique central, au sud-ouest des États-Unis continentaux (à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San Francisco), au sud-est du Japon, et au nord-est de l'Australie. Parce qu'il se situe dans le centre de l'océan Pacifique, Hawaï a beaucoup d'influences nord-américaines et asiatiques, avec sa propre culture maternelle active. Hawaï a plus d'un million de résidents permanents, avec beaucoup de visiteurs et militaires américains. Sa capitale est Honolulu sur l'île d'Oahu.

› Quelques faits à connaître
- À Hawaï, on salue les gens d’un baiser sur la joue.
- En entrant dans une maison, pensez toujours à enlever vos chaussures.
- Si quelqu’un vous invite chez lui pour un repas ou une fête, n’arrivez pas les mains vides. Apportez un dessert ou quelque chose d’autre à manger !
- Généralement, une fleur portée sur l’oreille gauche chez une femme signifie qu’elle est en couple. Portée sur l’oreille droite, elle identifie une femme célibataire.
- Le lei (collier de fleurs) est un cadeau que l’on offre pour les grandes occasions, telles qu’un anniversaire ou l’obtention d’un diplôme. Il est aussi remis aux visiteurs en signe de bienvenue.
- Si vous comptez offrir un lei à une femme enceinte (« hapai »), pensez à demander au fleuriste ou fabricant de lei de laisser le collier ouvert. En effet, dans ces circonstances, un lei fermé porte malheur car il représente le cordon ombilical qui enserre le cou de l’enfant à naître. Les femmes enceintes ne portent jamais de « hala » (variété hawaïenne de pandanus) car on le considère comme un mauvais présage.
- Ne prélevez pas de sable ou de cailloux sur la plage, ni de rochers sur un site volcanique.
- Rapporter des cadeaux de voyage à ses amis et sa famille est vu comme un geste d’attention.
- La viande précuite en boîte SPAM est très populaire à Hawaï. Le plus souvent, on la consomme sous forme de « spam musubi », une tranche de spam grillée avec du riz, le tout enveloppé dans une feuille de nori (algue séchée) pour former un délicieux en-cas qui se mange avec les doigts.
- Le premier anniversaire, ou « luau », occupe une place toute particulière à Hawaï. Cela remonte aux temps anciens, quand les enfants ne survivaient pas toujours la première année, faisant de cette échéance une occasion de fête.
- Au Nouvel An chinois, on dit que la danse du lion porte bonheur. À cette occasion, il est de coutume d’offrir de l’argent dans une enveloppe rouge porte-bonheur appelée « lai see ».
- « Hinamatsuri », la fête des filles au Japon, est aussi célébrée à Hawaï. Ce jour-là, on déguste traditionnellement des mochi, des gâteaux de riz japonais.
- On demande souvent au « kahu », le prêtre hawaïen, de bénir les nouvelles maisons et entreprises.
- Ce n’est pas dans les habitudes des Hawaïens de klaxonner au volant (sauf pour saluer quelqu’un).
- Le pidgin hawaïen est un mélange unique de mots, d’expressions et de locutions provenant de la multitude de langues et de cultures différentes (notamment hawaïennes, japonaises, chinoises, philippines et portugaises) qui forment l’identité d’Hawaï. Le pidgin est né du besoin de communiquer entre les Hawaïens autochtones, les travailleurs immigrés et les propriétaires de plantations. Appelé par les linguistes le « créole anglais d’Hawaï », le pidgin utilise beaucoup de mots de la langue hawaïenne. Cependant, tous les mots du pidgin ne sont pas hawaïens. Par exemple, « kaukau », qui désigne la nourriture, est un mot pidgin et non hawaïen.
- Le 1 mai, à Hawaï, on célèbre la Fête du lei. Cette journée est marquée par des festivités dans tout l’État, avec notamment un concours de fabrication de colliers de fleurs.
- Thanksgiving est célébré dans un style hawaïen. La dinde n’est pas le plat phare du repas, qui est composé d’une multitude de mets multiculturels, comme pour les autres fêtes et repas conviviaux organisés dans l’archipel.

_________________

❝ Goéland qui s'gratte le gland Signe de mauvais temps Goéland qui s'gratte le cul F'ra pas beau non plus ❞




Dernière édition par Pualani Kapua le Lun 3 Sep - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ua-mau-ke-ea-o-ka-ai.1fr1.net
Cielo Pakele
ɷ A HUI HOU — until we meet again.
avatar

Messages : 618
Pseudo : ozymandias, morgane.
Avatar & crédits : maria querol, rainbowsmile.
Âge : 5teen.
Statut : célibataire.

❀ KAʻOHANA
Carnet d'adresses:
Disponibilité (rp): open.
connexion (horaires, jours): 7/7j, l'aprem midi & soir.

Message Sujet: Re: Hawaï   Lun 3 Sep - 19:23

› Traditions et coutumes

Aloha : Aloha est le mot de la langue hawaïenne le plus utilisé. Il peut signifier bonjour ou au revoir. Il exprime aussi l'amour et l'affection. Il est utilisé en combinaison avec d'autres mots, comme aloha kakahiaka, qui veut dire bonne matinée, aloha auinala qui est utilisé pour dire bonne après-midi et aloha ahiahi est permet de dire bonsoir en hawaïen. A cause des signification multiples et de la popularité d'aloha, Hawaï est également appelé l'Etat Aloha.

Aloha est un symbole. Ses interprétations vont au-delà de ce qu'aucun dictionnaire ne pourra transcrire. A Hawaï, vous entendrez aloha tout le temps, et vous serez traités avec aloha partout.

Shaka : Quiconque a visité Hawaï a sans aucun doute observé le célèbre geste de la main accompagné de la salutation "Shaka, brah!" Le signe shaka (le salut reconnaissable entre tous du pouce et du petit doigt) est le symbole ultime de l'aloha et de la culture hawaïenne. Signifiant "Relax", "détends-toi", la shaka est un rappel constant qu'à Hawaii, la norme est de ne pas stresser ni se presser. Le signe shaka représente le "style des îles". Il indique que tout va toujours bien.

Des surfeurs et des keiki (enfants) aux employés de banques et aux présentateurs de journal télévisé, le signe shaka est partagé par tout le monde sur les îles. On utilise ce signe n'importe où et n'importe quand pour répandre l'aloha, remercier celui qui nous laisse traverser la route ou avec un bonjour ou un au-revoir. Le signe shaka est plus qu'une simple communication non-verbale. Quand vous l'utilisez, vous acceptez le concept de l'aloha et participer à la vie hawaïenne.

Tikis : Les statues tikis sont taillées de manière à représenter l'image d'un certain dieu, une matérialisation du mana (ou pouvoir) de ce dieu. Avec des tikis bien formés, les gens pourraient obtenir une protection contre les agressions, renforcer leur pouvoir en temps de guerre et profiter de récoltes abondantes.

Dans la culture de l'ancienne Hawaii, les dieux, l'aina (la terre), et le kanaka (le peuple) vivent en symbiose. Si les gens s'occupent de la terre d'une manière pono (juste), les dieux seront apaisés. Si les dieux sont contents, ils autoriseront la terre à fournir de quoi nourrir le peuple. Chaque dieu a de nombreux kinolau, ou formes, parmi lesquelles les formes humaines et animales.

_________________

❝ Goéland qui s'gratte le gland Signe de mauvais temps Goéland qui s'gratte le cul F'ra pas beau non plus ❞


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ua-mau-ke-ea-o-ka-ai.1fr1.net
Cielo Pakele
ɷ A HUI HOU — until we meet again.
avatar

Messages : 618
Pseudo : ozymandias, morgane.
Avatar & crédits : maria querol, rainbowsmile.
Âge : 5teen.
Statut : célibataire.

❀ KAʻOHANA
Carnet d'adresses:
Disponibilité (rp): open.
connexion (horaires, jours): 7/7j, l'aprem midi & soir.

Message Sujet: Re: Hawaï   Lun 3 Sep - 19:29

› Les arts

- Hula : Hula est une danse hawaïenne unique accompagnés par le chant ou la chanson qui préserve et perpétue les histoires, les traditions et la culture d'Hawaii. Vous pouvez voir le hula authentiques dans Hawai à des spectacles dans les hôtels ou encore à des concours comme le Festival du prince Lot Hula.

- Lei : De nos jours, le rituel hawaïen le plus symbolique, agréable et inoubliable est le lei (collier) de fleurs. Le coutume veut que le lei soit offert gracieusement avec un baiser et retiré seulement en privé. Il est malpoli d'enlever un lei qu'on a accepté devant d'autres personnes, spécialement devant les personnes qui vous l'on offert. Les formes du lei sont limitées seulement par l'imagination et vont du simple et classique collier d'orchidées donné en guise de bienvenue à ceux qui débarque à Hawaï à des formes plus raffinées selon l'importance de l'évènement pour lequel il est fait.

› La cuisine
La cuisine de l’île est marquée par les influences coloniales. Influences nippones, portugaises, chinoises, vietnamiennes et nord-américaines. C’est sur cette base multi-ethnique que s’est développée la cuisine régionale, qui se caractérise surtout par des plats sucré-salé. L’île regorge de fruits et légumes tropicaux (ex : fruit de la passion, baies d’o’helo, noix de macadamia, pousses de fougère…). Les Hawaïens raffolent de corned beef, leur péché mignon, comme le vin d’ananas, qui fait partie des curiosités locales.

- Pupu : «Pupu» est le terme hawaïen pour amuse-gueule, et chaque restaurant local de Hawai propose une large gamme de plateaux pupu créatives pour dîner sur, des plats de poke (cubes assaisonnés de poisson cru) pour les sushis.

- Loco Moco : Pour un gros appétit, essayez un Loco Moco, qui est un hamburger steak et des œufs sur le riz, recouvert de sauce. Ce copieux, bol bleu peut être trouvé à des endroits typiques et restaurants à travers Oahu.

- Shave ice : Ces cônes de neige finement rasé sont servis avec des saveurs colorées sur le dessus avec un choix de crème glacée ou de haricots azuki sur le dessous.

Malasadas : C'est un beignet très sucré d'origine portugaise qui se trouve dans toutes les boulangeries de l'île.

_________________

❝ Goéland qui s'gratte le gland Signe de mauvais temps Goéland qui s'gratte le cul F'ra pas beau non plus ❞


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ua-mau-ke-ea-o-ka-ai.1fr1.net
Cielo Pakele
ɷ A HUI HOU — until we meet again.
avatar

Messages : 618
Pseudo : ozymandias, morgane.
Avatar & crédits : maria querol, rainbowsmile.
Âge : 5teen.
Statut : célibataire.

❀ KAʻOHANA
Carnet d'adresses:
Disponibilité (rp): open.
connexion (horaires, jours): 7/7j, l'aprem midi & soir.

Message Sujet: Re: Hawaï   Lun 3 Sep - 19:35

› Le sport


La majorité des gens connaissent Hawaï pour le surf, mais ça n’est pas le seul sport que l’on peut y pratiquer. De plus, les eaux n’y sont pas toujours propices à la baignade à cause des forts courants.

Les amateurs de surf se donnent souvent rendez-vous en hiver sur le North Shore d’Oahu pour défier les big waves. Il y a de nombreuses compétitions misent en place dans ces moments-là. La population de l’île commence à surfer très tôt, dès l’âge de 4 ou 5 ans, jusqu’à 70 ans. Tout le monde s’y met et sachez que les gens peuvent même passer un diplôme en surf, qui est devenu une option à l’école.
Pour les moins téméraires et les débutants, il y a également des cours fait sur mesure dans lesquels ils pourront utiliser les planches standards (half board) ou des longboards.

Le boogie est souvent pratiqué par les enfants le long des jetées. Il s’agit d’être allongé sur sa planche et de se laisser glisser. Fun garantit pour tout le monde.

Les personnes préférant les airs, trouveront leur bonheur avec le kite-surf, qui consiste à évoluer avec une planche à la surface d’une étendue d’eau, tout en étant tracté par un cerf-volant spécialement adapté. Eux, sont plus visibles pendant l’été, contrairement au surfeur.

Qui dit eau, dit plongée. Explorer les grottes et canyons marins est une possibilité si vous êtes accompagné par des personnes qui savent où vous déposez, pour que vous en ayez plein les yeux. La chasse est interdite, mais vous pourrez vous approcher des tortues vertes et des fameux humuhumunukunukuapua'a, le poisson officiel d’Hawaï. Le snorkeling avec tuba est également possible et vous pouvez en faire jusqu’à 4h le long des côtes.

Pour les personnes préférant être assises, le kayak de mer est la meilleure solution. Vous pourrez explorer des zones inaccessibles, les falaises spectaculaires, les baies, qui vous permettront peut-être, si vous êtes chanceux, de voir des dauphins.

Cependant, il n’y a pas que la mer à Hawaï. Dans les terres, vous pourrez également pratiquer un grand nombre de sport, comme la randonnée. Les vallées inhabitées les sentiers étroits et sinuant à flanc de falaises ou de précipices sont des beautés à voir toute l’année. L’idéal est de partir pour plusieurs jours, avec un sac à dos. Ainsi vous aurez tout votre temps pour admirer la vue, mais aussi pour sentir les lilikoi (fruits de la passion) semés sur les chemins, boire la pluie accumulée dans les feuilles de ti et dresser votre tente sur une plage déserte.

Il y a également de nombreux parcs ouverts au public, ainsi que les pratiques de VTT, équitation et golf.

› Les légendes


Une autre facette de la culture est les légendes hawaïennes. Les anciens hawaïens étaient réputés grands conteurs. Les légendes sont une manière de transmettre l'Histoire, la connaissance, les faits et les croyances de génération en génération. Certaines des légendes les plus populaires sont l'histoire du demi-dieu Maui, qui tira l'île depuis le fond de l'océan, l'histoire de la malfaisante, trompeuse et jalouse déesse des volcans Pele et sa sœur Poliahu la neige. Il y a des légendes au sujet du Kumulipo, racontant la création des îles hawaïennes et d'autres racontant des histoires de pêches et de dieux requins.

La culture hawaïenne a de nombreuses superstitions et présages, encore largement connus et respectés aujourd'hui. La pluie et les arcs-en-ciel sont considérés comme des bénédictions des dieux. C'est encore plus vrai s'il pleut durant un mariage. Transporter du porc sur l'autoroute de Pali, reliant les deux côtés de l'île d'Oahu, est considéré comme un acte fâchant les dieux et apportant de la malchance au volant. Apporter de l'ananas à bord d'un bateau, marcher au-dessus d'un bébé reposant sur le sol ou porter un lei quand on est enceinte sont encore réputés pour apporter mauvaise fortune.

Un autre mauvais présage, plus moderne, est de prendre des roches de laves d'un volcan. Beaucoup de ces roches sont retournées par courrier par les touristes à Hawaï. Souvent les gens renvoient les roches qu'ils ont collectées et ramenées chez eux au Parc National des Volcans d’Hawaï, sans adresse de retour.

_________________

❝ Goéland qui s'gratte le gland Signe de mauvais temps Goéland qui s'gratte le cul F'ra pas beau non plus ❞


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ua-mau-ke-ea-o-ka-ai.1fr1.net
Contenu sponsorisé




Message Sujet: Re: Hawaï   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hawaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A piece of heaven :: Step one :: Mōʻaukala-
Sauter vers: